Bilan enfants / adolescents

Chez l’enfant et l’adolescent, la réalisation d’un bilan neuropsychologique est utile, pour mieux comprendre le fonctionnement et le comportement de l’enfant/adolescent ou encore pour aider à l’établissement d’un diagnostic, dans les cas suivants :



  • Difficultés scolaires
  • Suspicion d’un haut potentiel intellectuel (ou précocité intellectuelle)
  • Troubles des apprentissages (troubles « dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Déficience intellectuelle générale
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • ...


Selon le profil de l’enfant/adolescent et la demande initiale, le bilan neuropsychologique sera composé de differentes épreuves évaluant:

  • Le fonctionnement intellectuel (WISC V, WAIS IV)
  • Les fonctions cognitives de haut niveau telles que la mémoire, les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives (inhibition/flexibilité, planification…)
  • Les compétences sociales (reconnaissance des émotions, théorie de l'esprit ...)
  • Le comportement et la personnalité (questionnaires psycho-affectifs ...)


En fonction des résultats du bilan, le neuropsychologue peut formuler des recommandations, orienter vers des professionnels adaptés, et proposer différentes formes d’accompagnement et de prise en charge.



2 ipads pendant le test WISC V